Equipez-vous pour éviter de vous pencher

même pour des petites surfaces, le balais est plus pratique que la balayette.
Même pour des petites surfaces, le balais est plus pratique que la balayette. © imageegami - Fotolia

Faire le ménage quand on a de l'arthrose n'est pas de tout repos. Voici quelques astuces qui vous aideront à être plus efficace tout en ayant moins de douleurs.

 La première chose est d'adopter le manche télescopique. Il s'adapte sur de nombreux outils ménagers. Ainsi, il vous aidera à rallonger la raclette à vitre, mais aussi à ramasser les miettes avec la pelle, ou encore à retirer les toiles d'araignées autour des lustres sans monter sur une chaise.

 Le choix du fer à repasser est également important : choisissez-le léger car le poids n'est pas un signe d'efficacité. La table à repasser ne doit pas être trop basse pour éviter de courber l'échine. N'hésitez pas à installer un tabouret haut (type de bar) pour pouvoir y poser une fesse et soulager ainsi vos genoux si besoin.

 Abandonnez définitivement la serpillère pour laver vos sols. Il existe depuis de nombreuses années des balais à franges, qui permettent un nettoyage efficace tout en restant debout, le dos droit. De même, l'essorage des serpillères peut être un moment de douleur si vous avez les doigts arthrosés. La solution : les seaux avec essoreuse intégrée. Enfin, utilisez un seau à roulette si possible, sinon prenez le socle roulant des plantes d'intérieur pour y mettre votre seau.