Prévenir les entorses

le réglage des fixations est essentiel.
Le réglage des fixations est essentiel. © Photodisc-Thinkstock

L'une des blessures les plus fréquentes au ski, que ce soit pour les surfeurs ou les skieurs, est l'entorse du genou : elle représente 1/3 des blessures environ. Il suffit d'un virage mal engagé, de skis qui se croisent ou d'une chute anodine, la fixation résiste et ne saute pas, du coup, le genou se bloque et se tord.  

Le réglage des fixations est à cet égard essentiel pour limiter les risques. Il doit être effectué par un professionnel qui prendra en compte le poids, la taille, le sexe et le niveau de la personne pour lui assurer un maximum de sécurité.  

D'autre part, il est possible de faire travailler ses genoux au moyen de petits exercices, par exemple : debout, les bras le long du corps et les pieds joints, dirigez vos deux genoux vers votre pied gauche en les fléchissant légèrement. Revenez à votre position de départ puis faites la même chose du côté droit. Enchaînez une série de 15 mouvements. Le vélo, même d'appartement, est également un excellent moyen de faire travailler les genoux.