Varicelle : onze régions touchées

La varicelle a sévi de façon "forte" à "modérée" dans onze régions de France métropolitaine, la semaine dernière, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.

Varicelle : onze régions touchées
© ChantalS - Fotolia.com

Picardie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Centre, Corse, Languedoc-Roussillon et Alsace sont des régions fortement touchées par l'épidémie de varicelle qui sévit actuellement en France. Elle est modérée en Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Champagne-Ardenne, Bretagne et Ile de France. Le réseau de surveillance des épidémies Sentinelles note par ailleurs un petit retour de la gastro-entérite, même si le nombre de cas reste en dessous du seuil épidémique.
La varicelle est une maladie bénigne qui touche essentiellement les enfants. Très contagieuse, elle se transmet par contact avec les lésions cutanées. La période d'incubation est d'environ deux semaines. La varicelle ne nécessite pas de traitement particulier, mis à part l'utilisation d'un antiseptique local pour prévenir le risque de surinfection cutané. Pour la même raison, il est également conseillé de ne pas gratter les boutons.

varicelle
Varicelle (22 au 28/04) © Inserm / Réseau Sentinelles

Source : réseau Sentinelles / Inserm