Vaccination contre la grippe : trop tôt pour faire un bilan

La campagne de vaccination contre la grippe, qui a débuté le 24 septembre dernier, s'achèvera le 31 janvier 2011. Il est donc prématuré de vouloir apprécier le taux d'adhésion à cette campagne, indique le ministère de la Santé dans un communiqué.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière ne connaîtrait pas le succès traditionnel selon les chiffres que s'est procuré Europe 1 et annoncés hier en exclusivité. Selon la radio, les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes, enfants et personnes fragiles) sont moins vaccinés que d'habitude : à peine 40 % cette année, contre 80% habituellement à la même période de l'année. Serait en cause la défiance contre la grippe H1N1 dont la souche a été intégrée au vaccin.

Toutefois, selon le ministère de la Santé, il est prématuré de vouloir apprécier le taux d'adhésion global pour la campagne 2010/2011, quatre semaines seulement après son lancement. De plus, si l'on examine les données de l'Assurance maladie, le nombre de vaccins remboursés après trois semaines de campagne est de 1,5 million, alors que la moyenne du nombre de vaccins remboursés sur les quatre années précédentes (2006-2009) après trois semaines de campagne était de 1,24 million, précise le ministère de la Santé.  

Lire aussi Vaccination contre la grippe 

Sources : Europe 1 / ministère de la Santé