Un seul vaccin anti-grippe ?

Et si vous ne deviez vous faire vacciner contre la grippe qu'une fois dans votre vie pour l'éviter ? Des chercheurs ont en effet travaillé sur l'idée d'un vaccin anti-grippe à vie.

Un seul vaccin anti-grippe ?
© Norman Pogson - Fotolia

Plusieurs équipes de chercheurs travaillent sur ce projet depuis quelques années, mais il demande beaucoup de temps et de développement pour établir un vaccin universel. Les scientifiques se sont rendus compte que le vaccin contre le virus H1N1 (grippe A) déclenchait une réaction immunitaire inédite : de nombreux anticorps sont sécrétés par l'organisme, y compris contre d'autres types de grippe. Ils ont donc travaillé à partir de ce vaccin pour "l'améliorer".

Les virus de la grippe contiennent une protéine qui a quasiment toujours la même forme, une "tête" et un "corps", la partie tête étant unique pour chaque virus. Jusqu'à présent, les vaccins développés contre la grippe ciblent la tête de ces protéines pour immuniser comme un virus spécifique. Comme le reste de la protéine ne change pas d'un virus grippal à l'autre, les chercheurs ont donc essayé de créer un vaccin ciblé vers cette partie.

Le vaccin est en développement et ne sera évidemment pas disponible l'hiver prochain, mais ces premiers résultats publiés, indiquent que cette voie est prometteuse pour les années à venir.

Rappelons que chaque année dans le monde, la grippe saisonnière provoque de 200 000 à 500 000 décès et plusieurs millions de maladies graves.

 

 Pour en savoir plus, consultez l'article en ligne.

 

A lire aussi : notre dossier spécial grippe A