Trouver une pharmacie ou un médecin de garde l'été

Maux de tête ou de ventre, blessures superficielles ou piqûres d'insectes... Nombreuses peuvent être les mésaventures pendant les vacances. Elles ont lieu généralement le week-end lorsque toutes les pharmacies sont fermées... Voici les démarches à suivre pour trouver rapidement une pharmacie de garde et dans les cas plus graves, un médecin de garde.

Trouver une pharmacie ou un médecin de garde l'été
© Kadmy - Fotolia

Si vous êtes sur votre lieu de vacances, il y a de grandes chances pour que vous ne connaissiez pas la pharmacie de garde. Ce service de garde se déroule en dehors des jours habituels d'ouverture, les dimanches et les jours fériés. Toutes les officines d'une même zone territoriale sont généralement tenues de participer à ce service.
Pour savoir quelle pharmacie est de garde, vous pouvez vous adresser aux collectivités territoriales qui sont obligatoirement informées ou composer le 3915. Les numéros d'urgence classiques (15 : Samu, 17 : police ; 18 : pompiers) ainsi que les commissariats de police sont des interlocuteurs également possibles. Un pharmacien qui n'est pas de garde doit lui aussi être en mesure de vous fournir soit les noms et adresses de ses proches confrères de garde, soit ceux des autorités publiques habilitées à fournir ces informations.

Pour passer des vacances sereines, il est toutefois préférable de prendre connaissance, dès votre arrivée, des pharmacies qui seront de garde. Vous pouvez généralement consulter sur les vitrines des pharmacies, les jours et heures d'ouverture ainsi que les horaires de garde.

Et si je veux voir un médecin ?

Pour trouver un médecin de garde durant vos vacances, vous pouvez aller sur le service en ligne de l'assurance maladie. Au cas où vous n'auriez pas accès à internet, il est possible de connaître la liste des médecins de garde en appelant le numéro d'urgence européen, le 112, ou le Samu au 15. Attention toutefois à n'appeler qu'en cas de réelle urgence et pas pour un mal de dos qui dure depuis des semaines ! Il est en effet essentiel de ne pas surcharger la ligne et de limiter le temps d'intervention du médecin.

Le médecin de garde permet d'assurer la continuité des soins. Joignable à tout moment, il est disponible les week-ends, les jours fériés et en dehors des heures d'ouverture des cabinets des médecins. La visite d'urgence doit être réservée aux appels nécessitant la présence indispensable d'un médecin. Pour éviter de surévaluer une maladie bénigne ou de négliger une maladie grave, le médecin régulateur vous orientera sur la conduite à tenir. Vous devrez alors peut-être attendre les heures d'ouverture des cabinets médicaux. Pour les enfants de moins de 3 ans, il ne faut au contraire pas hésiter !

A ne pas oublier pour passer des vacances agréables

 Vérifier que les vaccins de toute la famille soient à jour

 Emporter les carnets de santé

 Prendre les cartes vitales ou les cartes européennes d'Assurance maladie si vous voyagez dans l'Union européenne

 Préparer une  trousse à pharmacie (Paracétamol, sérum physiologique, antiseptique, pansements, crème anti-brûlure...)

 Mais aussi : contraceptifs, crème solaireordonnances en cas de traitements chroniques...