Traitement du diabète de type 2 : de nouvelles recommandations

La Haute autorité de santé (HAS) recommande la metformine en première intention et diffuse ses recommandations de bonne pratique pour le traitement du diabète de type 2.

Traitement du diabète de type 2 : de nouvelles recommandations
© JPC PROD - Fotolia.com

Parce que le diabète de type 2 touche 2,7 millions de personnes en France et qu'il entraîne de graves et coûteuses complications lorsqu'il n'est pas ou mal soigné, la Haute Autorité de Santé (HAS) publie de nouvelles recommandations officielles de bonne pratique. Objectif : améliorer la prise en charge des patients diabétiques. La HAS recommande ainsi aux professionnels de santé de prescrire en première intention la metformine. Ensuite, "si le traitement par metformine ne permet plus d'atteindre l'objectif glycémique cible, une bithérapie puis éventuellement une trithérapie pourra être envisagée sur la base d'une association de metformine et de sulfamide hypoglycémiant", précise le communiqué de la HAS. Quant à l'insuline, elle reste le traitement de choix lorsque les traitements oraux et non insuliniques ne permettent pas d'atteindre l'objectif glycémique. Ces recommandations sont aussi l'occasion de rappeler que les mesures hygiéno-diététiques sont la base de la prise en charge du diabète de type 2, quel que soit son stade d'évolution. Il s'agit d'adopter une alimentation saine et équilibrée et de pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive même modérée. De fait, alors que près de 80% des diabétiques sont en surpoids ou obèses, faire perdre du poids au patient peut aider à baisser la glycémie. "L'objectif étant de pratiquer au moins 2h30 d'activité physique d'intensité modérée par semaine", précise la HAS.
Le diabète de type 2 concerne environ 90 % des diabétiques et est en pleine expansion. Le coût du diabète, deuxième affection de longue durée après le cancer, est de 6,7 milliards d'euros par an et les deux tiers sont liés au traitement des complications.
Source : communiqué HAS, 13/02/2013.

EN VIDEO : prise en charge du diabète de type 2, les recommandations de la HAS