Thyroxine et thyroxine libre

La thyroxine représente 80 % des hormones produites par la thyroïde. Le dosage de la thyroxine et de la thyroxine libre permet la détection de l'hypothyroïdie et de l'hyperthyroïdie.

Thyroxine et thyroxine libre
© JPC_PROD_Fotolia

Quels sont les rôles de la thyroxine et de la thyroxine libre dans l'organisme ?

La thyroxine et la thyroxine libre sont des hormones produites par la glande thyroïde. Elles participent à la régulation du métabolisme.

Dans quelles circonstances est-il important de faire contrôler ses taux sanguins de thyroxine et de thyroxine libre ?

Un dosage sanguin de thyroxine et de thyroxine libre peut être prescrit par votre médecin pour mettre en évidence une éventuelle hypo ou hyperthyroïdie. La première pathologie correspond à une sécrétion trop faible d'hormones thyroïdiennes, la seconde, à une sécrétion trop élevée.

Quelles sont les valeurs normales des taux sanguins de thyroxine et de thyroxine libre ?

Les valeurs normales des taux sanguins de thyroxine et de thyroxine libre diffèrent.

Le taux de thyroxine libre se situe entre 8,6 et 25 pmol/l tout au long de la vie pour les hommes comme pour les femmes.

Le taux sanguin de thyroxine diminue de la naissance à la fin de vie : chez un nouveau-né, ce taux est très élevé (entre 120 et 210 nmol/l) ; entre 5 et 20 ans, la valeur est comprise entre 90 et 150 nmol/l et au-delà de 65 ans, elle se situe entre 70 et 130 nmol/l.

Dans quelles situations les taux sanguins de thyroxine et de thyroxine libre peuvent-ils varier ?

L'augmentation des taux sanguins de thyroxine et de thyroxine libre s'explique notamment par une hyperthyroïdie ou une surcharge en iode.

La diminution de ces taux est constatée dans plusieurs cas : hypothyroïdie, carence en iode ou atteinte extra-thyroïdienne.

ATTENTION : Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus sur les taux de thyroxine et de thyroxine libre, consultez la fiche sur santé-médecine.