Se remettre au sport, c'est possible "J'ai repris le foot, comme au bon vieux temps"

Un sport collectif, une bonne idée pour se remettre au sport tout en rencontrant d'autres personnes. Mais attention à bien se préparer physiquement.

 Renaud : "Cela faisait environ 25 ans que je n'avais pas pratiqué une activité sportive suivie mais le fait de retrouver les copains que j'avais laissés il y a 25 ans m'a donné envie. J'ai donc repris le football chez les vétérans comme au bon vieux temps, lorsque je jouais en cadet ! La reprise a été très dure : les tours de terrains et les rencontres laissent des courbatures très douloureuses. Heureusement, l'équipe est là pour soutenir et encourager.

Cela fait seulement 1 mois, ça va un peu mieux, mais le recours aux pommades est incontournable après les entraînements et rencontres. Quant aux courbatures, je pense qu'il faudra bien plus de temps pour que cela s'améliore mais vive le sport !"

 Elodie : "Le volley est un sport difficile car tout en explosivité. Je reprends après 6 ans d'arrêt. Cela nécessite un échauffement long et complet (travailler tous les groupes musculaires entre 20 min et 30 min) avant de taper la balle... Et ne surtout pas négliger les étirements après. Ca peut éviter courbatures et claquages".

 Gilles : "Il faut recommencer en douceur les sports collectifs. D'abord consulter votre médecin. Puis remettre le corps en condition avec de la marche à pied, du vélo, du jogging...  Ensuite, dans tous les cas, il faut faire un échauffement et s'étirer avant de commencer. A la fin de la séance, boire un litre d'eau en faisant de nouveau des étirements (les 2 aident à la récupération). La veille ou au dernier repas, il faut manger des féculents (le carburant des sportifs), boire une bouteille d'eau le jour J et ne rien consommer 2 h avant la séance".

 

A savoir :

 Les bénéfices physiques des sports collectifs :

Renforcement des muscles, souplesse, solidité des os, adresse, rapidité, équilibre, orientation dans l'espace, entraînement cardiaque, meilleure récupération, meilleure respiration.

 Les bénéfices psychologiques et sociaux :

Contrôle du poids, confiance en soi, concentration, esprit d'équipe, sens des responsabilités, canalisation de l'agressivité, sens de l'observation et de l'orientation, esprit d'analyse.

Sommaire