Se remettre au sport, c'est possible 2 règles pour reprendre le sport en douceur

Comme Laetitia ou Renaud, vous êtes décidé à commencer une activité sportive ? Dans ce cas, n'oubliez pas deux règles de base :

 Avis médical

Vous n'êtes pas un grand sportif ? Sachez qu'il n'est pas utile de vous épuiser à courir tous les dimanches matins si, le reste de la semaine, vous ne faites pas d'activité physique. Une activité modérée mais régulière est bien plus efficace.

N'essayez pas non plus de battre des records, surtout si vous débutez dans un sport. En effet, si vous n'avez pas l'habitude de solliciter certains de vos muscles, vous risquez de fortes courbatures, des tendinites ou des problèmes articulaires. Si vous avez plus de 40 ans ou que vous avez des problèmes de santé, n'hésitez pas à demander un avis à votre médecin avant de reprendre une activité sportive. Surtout si vous pratiquez seul, sans encadrement.

 On n'oublie pas l'échauffement et les étirements

L'échauffement est indispensable et doit durer plusieurs minutes pour être efficace (idéalement vingt minutes). Il peut vous éviter les blessures et optimiser à coup sûr vos performances. Par exemple, faites un footing jusqu'au centre sportif et complétez par cinq minutes d'assouplissements. Ce qui compte c'est d'échauffer progressivement vos muscles afin de ne pas commencer brutalement.
Prenez aussi le temps de bien vous étirer pendant dix minutes environ après l'activité sportive, avant que votre corps ne se refroidisse. Par exemple, tendez vos jambes l'une après l'autre à l'horizontal, en vous aidant d'un support situé à un mètre du sol environ. Essayez ensuite de rapprocher très progressivement vos mains de vos pieds, sans forcer. De nombreux exercices similaires permettent d'étirer les bras, le dos, les aines. Ils vous éviteront notamment les courbatures douloureuses du lendemain.

Sommaire