"Se méfier de l'aspirine, même si elle peut paraître banale"

Que ce soit pour soigner un mal de crâne, des douleurs abdominales ou dorsales, nous avons tous recours à l'automédication. Paracétamol, ibuprofène ou aspirine ? Vous nous avez livré vos commentaires sur vos antalgiques de prédilection.

En matière d'automédication, les antalgiques sont légion. Rares sont ceux qui n'utilisent pas un petit comprimé pour soulager des douleurs bénignes. Oui mais quel comprimé ? C'est avant tout une histoire de tolérance au médicament, de son efficacité et d'habitudes.

 

Aspirine

L'acide acétylsalicylique, plus célèbre sous le nom d'aspirine, est l'un des médicaments les plus connus au monde. Elle est utilisée depuis plus de cent ans pour soulager la douleur, faire baisser la fièvre et traiter l'inflammation. Elle fait partie de la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). L'aspirine peut être contre-indiquée en raison de ses propriétés anti-coagulantes, c'est-à-dire qu'elle fluidifie le sang. Par ailleurs, de nombreux cas d'allergies à l'aspirine ont été décrits et en tant qu'anti-inflammatoires, il peut causer des maux d'estomac.

 

Daniel : "Ayant subi plusieurs épisodes d'ulcère gastro-duodénal, et sur conseil de mon médecin-traitant (se méfier de l'automédication, même avec l'aspirine qui peut paraître "banale"), je suis revenu très vite de l'aspirine qui a un effet fluidifiant sur le sang, c'est-à-dire qu'elle empêche la cicatrisation."

Nanou : "Je prends de l'aspirine de temps en temps le soir au coucher. Comme je suis agent d'entretien, je suis exposée aux maux de dos. J'en prends 2 à 3 fois par mois, le soir, selon les efforts de la journée."

Paracétamol

L'autre star du marché des antalgiques est le paracétamol. Parce que contrairement à l'aspirine, il n'est pas un anti-inflammatoire, il a la faveur de la plupart des personnes qui cherchent un moyen simple de soulager leurs douleurs du quotidien. Le paracétamol est le médicament le plus prescrit en France et sur les trois médicaments les plus prescrits, sont tous à base de paracétamol et totalisent plus de 260 millions de doses. Il comporte en effet l'avantage de pouvoir être donné à la majorité de la population et d'être dénué d'effets indésirables sérieux lorsqu'il est utilisé aux doses recommandées.

 

Daniel : "Avantages du paracétamol : il calme extrêmement rapidement la douleur et pour longtemps. Inconvénients : peut-être une tendance à une légère somnolence.
Attention surtout: il n'y a pas de "petits bobos" : il faut toujours consulter son médecin ! Quelqu'un de ma famille s'était auto-médicamenté avec Efferalgan, tout en utilisant un autre médicament, sans en avoir référé à son médecin, a failli passer très vite de vie à trépas."

Catherine : "Je prends du paracétamol pour soigner le dos, un à deux jours par semaine, parfois plus en cas de crises. Je préfère le paracétamol parce qu'il me soulage sans me faire mal à l'estomac mais il n'est pas assez actif en cas de crise. Je dois prendre des anti-inflammatoires."

 

Ibuprofène

C'est le principe actif d'un médicament de la classe des AINS (comme l'aspirine) utilisé dans le traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures et règles douloureuses. Parmi les principaux effets secondaires de l'ibuprofène, on retrouve des troubles gastriques et intestinaux, des douleurs abdominales et plus rarement des céphalées et une somnolence. Vous êtes d'ailleurs conscients de ces effets et prenez garde de ne pas en abuser comme l'atteste le témoignage de Brigitte : "Pour les migraines, rien de tel que l'ibuprofène, le seul efficace. De plus, il agit rapidement. Je dois néanmoins faire attention à mon estomac. En général, une comprimé est plus que suffisant."


Malika : "J'utilise essentiellement de l'ibuprofène (...). La plupart du temps, c'est pour soigner un mal de tête, mais cela fonctionne bien aussi pour les douleurs menstruelles, en ce qui me concerne en tout cas. J'utilise cet antalgique car je les ai tous essayés et c'est dans mon cas celui qui agit le plus vite et avec le plus d'efficacité. Par contre, il s'agit d'un anti-inflammatoire, donc j'imagine qu'il peut y avoir des effets secondaires du type maux d'estomac, etc. Mais bon, pour l'instant, tout va bien !"