Les internautes invités à surveiller l'épidémie de grippe

Les épidémies de grippe ne seront plus seulement surveillées par des professionnels de santé. Les agences sanitaires françaises viennent de lancer GrippeNet, un portail ouvert à tous les internautes de métropole souhaitant faire partie de ce nouveau réseau de surveillance du virus.

Les internautes invités à surveiller l'épidémie de grippe
© DPix Center - Fotolia

L'Inserm et l'Institut de veille sanitaire viennent de lancer un nouveau système de surveillance de la grippe. Leur objectif : recueillir directement auprès des Français et en temps réel des données permettant de surveiller l'épidémie. Grâce à cet outil, le nombre de malades ne consultant pas de médecin pourra tout de même être évalué. Ce projet ne vise toutefois pas à remplacer le réseau de surveillance Sentinelles et celui des Grog, composés de médecins. 

Le projet baptisé GrippeNet est ouvert à toute personne majeure résidant en France métropolitaine, malade ou non malade. Après une inscription rapide ne nécessitant qu'une adresse e-mail, les participants sont encouragés chaque semaine à remplir un questionnaire sur leur état de santé et sur une éventuelle apparition de symptômes grippaux (rhume, fièvre, toux...).

Les organisateurs de l'étude rappellent que le succès de cette expérimentation repose sur la collaboration de volontaires, et que la participation est anonyme et libre.


 Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de GrippeNet.

 

Lire aussi