Stop aux problèmes de pieds ! L'ongle incarné ne doit absolument pas être négligé

attention au coupe-ongle, il peut être à l'origine d'ongles incarnés en série.
Attention au coupe-ongle, il peut être à l'origine d'ongles incarnés en série. © Stockbyte/Thinkstock

L'ongle incarné est une infection de la peau : l'ongle est comprimé et s'enfonce jusqu'à la chair. Les causes peuvent être variable : chaussures trop étroites, talons hauts ou ongle mal coupé. La conséquence directe est l'infection de la chair, suivie de douleurs plus ou moins fortes. Si l'infection est très avancée, la marche peut même devenir difficile. En plus de la douleur, l'infection peut, si elle n'est pas traitée à temps, atteindre l'articulation. Il ne faut donc pas négliger cette infection qui peut s'étendre plus rapidement et plus profondément qu'on ne le pense.

 La solution : traiter l'infection au plus vite. L'ongle incarné, s'il est pris à temps, ne laisse pas de séquelles ni de douleurs pour la marche. Si le soin peut être désagréable à douloureux au départ (il s'agit de retirer le pus et de bien désinfecter en profondeur), il est très efficace et permet en une semaine de retrouver un doigt sain. Il est possible de le faire soi-même lorsque l'infection est débutante et encore peu douloureuse. Il est important d'expliquer aux enfants qu'ils ne doivent pas rester avec un ongle douloureux afin de leur éviter une surinfection.

Mais il n'est pas toujours évident de soigner seul un ongle incarné lorsqu'il s'est infecté, le risque étant de ne pas désinfecter totalement le doigt et donc de devoir le refaire plus tard. Les médecins généralistes mais aussi les podologues peuvent soigner ces plaies en une seule fois et généralement de façon moins douloureuse car ils connaissent les bons gestes. Laissez donc vos pieds aux professionnels plutôt que de prendre le risque d'aggraver la situation.

Enfin, si l'ongle pousse systématiquement dans une position qui entraîne des infections, il est possible, par une opération chirurgicale, d'intervenir afin d'éviter cette croissance désaxée.

Les personnes diabétiques doivent faire particulièrement attention à leurs pieds car les plaies s'infectent très rapidement. En plus, les sensations au niveau des pieds sont généralement altérées par la maladie. De même, les personnes âgées ressentent souvent moins les douleurs aux pieds, il faut donc aussi les surveiller.

En prévention, évitez les chaussures trop serrées (qui compriment le pied) et privilégiez les sandales ou tongs autant que possible.

Sommaire