Stop aux problèmes de pieds ! Toute ampoule doit être désinfectée

l'ampoule est une réaction de défense de l'organisme contre les attaques des
L'ampoule est une réaction de défense de l'organisme contre les attaques des chassures contre la peau. © Digital Vision/Thinkstock

On a tous souffert un jour d'une ampoule qui nous empêche de marcher tant la douleur est vive. Contrairement aux idées reçues, l'ampoule n'est pas réservée aux chaussures neuves. Elle est la conséquence de frottements entre la peau et le bord de la chaussure. Les deux couches de la peau, le derme et l'épiderme, se séparent et se remplissent de lymphe, un liquide naturellement produit par le corps. C'est une réaction de défense du corps contre l'attaque de la chaussure, une sorte d'airbag du pied ! Lorsque les frottements persistent, la bulle de lymphe éclate, laissant écouler son contenu. Si la partie de l'épiderme se détache, le derme est à vif, la douleur encore plus forte et le risque d'infection important.

 La solution : dès que l'ampoule apparaît, le premier réflexe est de la désinfecter. Pas question de la laisser exposée à l'air ou à "fermenter" dans la chaussette. Dans le cas où la bulle est percée, désinfectez sans retirer la peau car elle protège le derme des infections.

Il existe aujourd'hui des pansements, dits "seconde peau", qui permettent de réduire la douleur immédiatement en limitant les frottements et en accélérant la cicatrisation. Attention cependant, ces pansements ne doivent pas être posés sur une peau non désinfectée, ils feraient alors office de nids à bactéries et entraîneraient à coup sûr une surinfection de la blessure.

Si l'ampoule n'est pas percée, prenez une aiguille fine. Désinfectez-la puis percez l'ampoule délicatement. Vous pouvez alors appuyer légèrement dessus, à l'aide d'une compresse alcoolisée, pour la vider de la lymphe. Recouvrez ensuite d'une compresse propre et changez-la si possible deux fois par jour. Vous pouvez laissez le pied sans pansement la nuit (s'il n'y a pas de signe d'infection) pour accélérer la cicatrisation.

Méfiez-vous des chaussures neuves

Pour prévenir une ampoule, il faut d'abord éviter de porter longtemps des chaussures la première fois que vous les enfilez. De fait, la forme de la chaussure neuve n'épouse pas bien le pied et les frottements sont plus nombreux. Le mieux est de les porter chez vous quelque temps, avec une deuxième paire de chaussettes, vous éviterez ainsi les frottements et la chaussure se (dé)formera plus facilement sur votre pied.

Enfin, si vous êtes couramment sujet aux ampoules il existe des sparadraps de prévention à appliquer sur les pieds en prévention des ampoules. Ils remplacent les frottements peau contre chaussures par sparadrap contre chaussure, vous n'avez donc plus rien à craindre en enfilant vos chaussures neuves !

Sommaire