Pour un squelette en forme, soignez vos pieds ! Des semelles orthopédiques pour redresser la situation

les semelles orthopédiques peuvent être glissées dans les chaussures de ville ou
Les semelles orthopédiques peuvent être glissées dans les chaussures de ville ou de sport. © ibiris - Fotolia.com

Le mieux est d'agir le plus tôt possible. D'abord, parce que les déformations seront moins prononcées et plus récentes, donc plus faciles à corriger. Ensuite, parce que plus on vieillit, moins on peut réellement soigner le problème. "Si la déformation est diagnostiquée et traitée à temps, dans l'enfance, on peut réparer complètement le problème, explique Muriel Montenvert. En revanche, si elle n'est découverte qu'à l'âge adulte, quand elle commence à poser de nombreux problèmes pour tout le squelette, on peut seulement pallier le défaut, mais pas le corriger."

Le plus souvent, la solution passe par la fabrication de semelles orthopédiques, qui viennent corriger la posture du pied. Pour ce faire, le podologue va analyser la posture du pied, procéder à un moulage puis fabriquer des semelles sur mesure, visant à corriger le défaut.

Deux types de semelles orthopédiques coexistent.

 Les semelles en latex-liège, les plus anciennes. Elles sont relativement fines et peuvent donc se glisser dans les chaussures de ville sans problèmes.

 Les semelles en mousse thermoformée font appel à une technique beaucoup plus récente, qui présente de nombreux avantages : le podologue dispose d'un large choix de matériaux, plus ou moins fermes. Les possibilités de mieux amortir les chocs sont également plus grandes. En revanche, ces semelles étant plus épaisses, elles ne rentrent pas dans tous les types de chaussures.

Evidemment, vous ne pourrez pas utiliser de semelles orthopédiques avec vos tongs ni même avec vos petites ballerines : il faut opter pour des chaussures confortables, fermées, ni trop larges ni trop serrées.

Les semelles peuvent être remboursées par l'Assurance maladie et/ou votre mutuelle. Pour cela, il faut que la consultation ait été prescrite par votre médecin.

Sommaire