Pour un squelette en forme, soignez vos pieds ! Repositionner les pieds pour redresser la posture

un sciatique peut entraîner un mauvais positionnement des pieds, la personne
Un sciatique peut entraîner un mauvais positionnement des pieds, la personne s'adaptant à sa douleur en modifiant sa posture générale. ©  Tilio & Paolo - Fotolia.com

Les déformations et problèmes de posture peuvent donc découler directement des pieds. Mais l'inverse est vrai également : un problème général de posture peut entraîner une déformation de la position des pieds, qui s'adaptent pour compenser ce déséquilibre. "C'est pourquoi il est souvent difficile de déterminer par quelle déformation le déséquilibre a commencé", commente la podologue Muriel Montenvert.

Quelques exemples...

 La chaussure est mal adaptée, trop petite par exemple... Les orteils vont avoir tendance à se recourber pour prendre la forme de "griffes". Par conséquent, le pied ne pose plus normalement ; il va par exemple s'appuyer un peu trop sur la gauche, ce qui va modifier la façon de marcher et même de se tenir : ici, le problème de pied rejaillit sur tout le corps.

 A l'inverse, une personne qui souffre de sciatique pourra éviter l'appui du côté douloureux. Son pied ne posant plus de la même façon, les orteils risquent de se recroqueviller en forme de griffes : cette fois, c'est une autre pathologie de l'organisme qui a fini par avoir des conséquences sur les pieds.

"A vrai dire, savoir d'où provient la déformation n'est pas toujours le plus important (même s'il convient évidemment de soigner la pathologie sous-jacente en premier lieu, ndlr). Le rôle du podologue est d'entamer une procédure de soins qui passe par les pieds."

Eh oui : quelle que soit l'origine de la déformation, le simple fait de "redresser" les pieds pour les inciter à adopter un positionnement normal doit permettre à tout le squelette, par effet de ricochet, de retrouver une posture normale.

Sommaire