Analyse de sang : bien lire ses résultats Hématies, leucocytes : des globules qui vous veulent du bien

résultats d'analyse pour les leucocytes et les hématies.
Résultats d'analyse pour les leucocytes et les hématies. © Journal des Femmes

Le bilan hématologique figure souvent en tête de liste dans les analyses. Il consiste à mesurer les éléments qui composent le sang, principalement les célèbres globules rouges et leurs frères globules blancs, dont vous avez certainement entendu parler.

 C'est quoi les hématies ?
Les hématies, plus connues sous le nom de globules rouges, ont pour fonction de transporter l'oxygène dans tout l'organisme. Ils sont donc essentiels. "Pour savoir si notre sang peut transporter suffisamment d'oxygène, on mesure surtout le taux d'hémoglobine, commente le Dr Daniel Gloaguen. C'est le composant des hématies qui donne sa couleur rouge au sang mais, surtout, c'est grâce à elle que l'oxygène peut être transporté." Le taux d'hémoglobine dans le sang est exprimé en grammes sur la feuille de résultats.

 Et si on n'est pas dans la norme ?
- Lors que le taux est trop bas, on parle d'anémie : les muscles et les organes sont moins approvisionnés en oxygène, ce qui peut entraîner pâleur, fatigue et essoufflement à l'effort.
"Plusieurs causes peuvent être à l'origine de l'anémie, comment Daniel Gloaguen. Elle est souvent due à un manque de fer, qui peut lui-même être provoqué par des règles abondantes, un régime trop strict ou encore des séances de sport intensives."
- Le taux d'hémoglobine peut également être trop élevé, même si c'est plus rare. "C'est notamment le cas chez des personnes qui ont passé plusieurs semaines en altitude, à plus de 2 000 mètres. L'oxygène est plus rare, le corps en manque et réagit en produisant plus d'hémoglobine, ce qui devrait en théorie apporter plus d'oxygène dans l'organisme." Aucun danger dans ce cas précis. En revanche, certains sportifs utilisent une substance illicite bien connue, l'EPO, qui augmente elle aussi le taux d'hémoglobine : mieux alimentés, les muscles peuvent ainsi augmenter leurs performances. "L'ennui, poursuit le Dr Gloaguen, c'est que si le sang a trop d'hémoglobine, il devient visqueux." Gare alors aux accidents cardiovasculaires.

Autre mesure qui peut avoir son importance, le signe VGM ou volume globulaire moyen. "C'est un outil précieux car si le VGM est trop bas, cela peut faire penser à une anémie par carence en fer. A l'inverse, un VGM très élevé peut être un symptôme d'alcoolisme ou encore d'anémie par manque de vitamine B12 ou encore que les globules rouges n'ont pas eu le temps d'arriver à maturité. D'une manière générale, d'ailleurs, une analyse de sang ne veut pas dire grand-chose sans examen clinique."

 C'est quoi les leucocytes ?
Les leucocytes, ce sont les globules blancs.
Il en existe cinq types. Les plus connus (et sans doute les plus importants) sont les célèbres lymphocytes, les garants de notre immunité contre les agressions extérieures. "La quantité de leucocytes peut varier d'une personnes à l'autre en fonction de critères génétiques. Par exemple, les Noirs en ont généralement moins que les Blancs, car leurs globules blancs adhèrent plus aux parois des vaisseaux et sont donc moins présents dans le sang."

 Et si on n'est pas dans la norme ?
- Le nombre de leucocytes peut augmenter considérablement lorsque l'on souffre de certaines infections bactériennes ou virales (infections dentaires, urinaires ou autres). "Dans certains cas, cela peut aller jusqu'à 20 000 ou 30 000 par mm3 (nome : 4 000 à  8 000 ndlr)", commente Daniel Gloaguen.
- Le nombre de leucocytes peut chuter dans certaines infections virales, au premier rang desquelles le sida, mais aussi suite à la prise de certains médicaments ou dans quelques types de leucémie. La conséquence fâcheuse est que l'on devient plus sensible aux maladies qui traînent, puisque notre organisme fait moins bien rempart.
"On ne peut rien faire pour avoir un nombre de leucocytes adéquat, explique le Dr Gloaguen. Ils constituent un indicateur de notre état immunitaire, pas un élément sur lequel on peut jouer."

Sang / Examen