Analyse de sang : bien lire ses résultats Gamma GT, transaminases : pour vérifier l'état de votre foie

des enzymes élevés peuvent refléter une pathologie mais aussi, tout simplement,
Des enzymes élevés peuvent refléter une pathologie mais aussi, tout simplement, le fait que l'on vient de faire un effort physique. © Journal des Femmes

 C'est quoi les transaminases et les gamma GT ?
A la rubrique "Enzymologie" figurent trois noms barbares : les transaminases SGOT ou ASAT, les transaminases SGPT ou ALAT et les gamma-glutamyl transeptidases... "Ce sont des enzymes, explique Daniel Gloaguen. Ils sont fabriqués par le foie mais aussi par les muscles, dont le cœur et même pour certains par le pancréas."

 Et si on n'est pas dans la norme ?
Le taux de transaminases peut exploser dans bon nombre de cas. "Mais il faut se souvenir qu'une mesure élevée sur une analyse à un jour donné ne veut vraiment pas dire grand-chose, à moins que le chiffre soit vraiment anormalement élevé par rapport aux normes."

Quoi qu'il en soit, une telle augmentation n'est pas spécifique d'une maladie. Par exemple, les taux augmentent considérablement juste après un effort musculaire. De même, la prise d'un contraceptif oral ou d'un antiépileptique peuvent déclencher une surproduction, ainsi que l'obésité. Certaines pathologies cardiaques ou les différentes hépatites sont également à l'origine de dérèglements.

Les Gamma GT sont célèbres pour leur réactivité face à l'alcoolisme chronique. "Mais attention, des Gamma GT élevés ne reflètent pas forcément un alcoolisme. Ils sont également très réactifs aux hépatites ou à d'autres maladies du foie, ainsi qu'à de très nombreux médicaments (antidépresseurs, anticoagulants, antidiabétiques...). Trop de gens ont tendance à faire l'amalgame."

 Peut-on améliorer son taux de transaminases ?
A part arrêter de boire si l'on a tendance à trop forcer sur la bouteille ou changer de médicaments si l'on en prend, on n'a pas vraiment de moyen de jouer sur ces enzymes.

Sang / Examen