Stimulez votre système immunitaire

le chocolat noir contient des polyphénols, bons pour l'immunité.
Le chocolat noir contient des polyphénols, bons pour l'immunité. © KnutWiarda_Fotolia

En hiver, de nombreuses publicités vantent des produits censés "booster" votre système immunitaire. Mais existe-t-il vraiment des aliments miracle ?

Les conseils du Dr Jean-Paul Curtay, médecin spécialisé en nutrithérapie

"Le magnésium étant un minéral essentiel pour transformer les calories en énergie, il est à mettre au menu à travers les eaux minéralisées, les légumes verts, les oléagineux (noisettes, amandes), les céréales semi-complètes, le soja...
 En cas de petit creux, prenez un ou deux carreaux de chocolat noir (plus de 74% de cacao). Tout comme le thé vert, il contient des polyphénols qui protègent les globules blancs et inhibent la croissance de nombreux virus.
 Pour éviter les chutes d'énergie dans la journée, préférez les glucides lents aux glucides rapides. Ces sucres lents sont présents dans les légumes secs, les céréales semi-complètes, le pain aux céréales, le riz, les pâtes...
 Evitez les aliments riches en graisses saturées tels que le beurre ou les viandes rouges et préférez les poissons riches en acides gras oméga 3 : saumon, sardines, maquereaux, harengs..."