Assainissez votre intérieur

elles sentent bon et purifient notre atmosphère.
Elles sentent bon et purifient notre atmosphère. © JPC-PROD - Fotolia.com

L'hiver on a tendance à fermer les fenêtres. C'est une grosse erreur. En effet, les atmosphères confinées, dont l'air est trop chaud et trop sec, contribuent à irriter les muqueuses respiratoires et favorisent les infections. Il faut donc prendre l'habitude d'aérer quotidiennement les pièces pendant au moins 30 minutes tous les matins.

En plus, on peut utiliser des huiles essentielles pour assainir, purifier et parfumer naturellement l'atmosphère. Au contraire des désodorisants, qui ne font que camoufler les mauvaises odeurs, les huiles essentielles aident à nettoyer l'atmosphère des virus et bactéries. L'eucalyptus est par exemple un puissant antiseptique des voies ORL, de même que la lavande ou encore le thym. Le mode d'emploi est simple. Il suffit d'en verser quelques gouttes dans une coupelle d'eau posée sur un radiateur. On peut aussi les diffuser avec un brumisateur afin d'humidifier l'atmosphère en même temps. A éviter cependant dans les chambres de nourrissons.

 Une idée : versez 50 cl d'eau tiède dans un vaporisateur ainsi qu'une cuillère à café de bicarbonate. Secouez bien. Ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de romarin. Vaporisez ! (Source : Les huiles essentielles, c'est malin. LEDUC.S Editions).