Vague de froid : les précautions santé à prendre

Avec la première grande vague de froid de l'hiver, reviennent les recommandations de l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes). Voici quelques bons gestes à adopter pour vivre sereinement ces températures presque polaires.
- Limitez les efforts physiques, même si vous êtes en bonne santé. Le froid exige des efforts supplémentaires de l'organisme, notamment du système cardiovasculaire, pour maintenir une température corporelle satisfaisante. Ce n'est donc pas le moment d'en rajouter.
 - Evitez de consommer de l'alcool. S'il procure une sensation de chaleur, il produit en réalité l'effet inverse sur l'organisme. L'engourdissement qu'il provoque peut faire disparaître les signaux d'alerte liés au froid : on en pense plus à se protéger et l'accident peut survenir.
- Chauffez normalement votre logement, en vous assurant qu'il est bien ventilé, afin d'éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone.
- Si vous devez sortir, couvrez-vous de façon adéquate, notamment au niveau des extrémités. Portez votre écharpe devant votre nez et votre bouche, pour respirer un air moins froid. De bonnes chaussures avec des semelles antidérapantes peuvent également vous éviter bien des désagréments.
- Si vous repérez une personne sans-abri, contactez les services sociaux en appelant le 115.
- En cas de très grand froid (-25°C), limitez vos déplacements au strict nécessaire. Il est recommandé de ne pas laisser les enfants sortir et de chauffer suffisamment votre logement.

Lire également notre dossier Affronter les maux de l'hiver.