Ramassage de coquillages : ne prenez pas de risques

En ces temps de vacances à la mer, il est tentant de s'adonner au ramassage des coquillages. Quelques règles simples sont à respecter pour éviter de prendre des risques pour la santé et voir la suite des vacances gâchée.

Les coquillages contiennent toutes sortes de bactéries, virus ou autres micro-organismes présents dans l'eau de mer, il convient donc de ne pas les ramasser comme bon vous semble, où vous le souhaitez. Informez-vous auprès de la mairie de votre lieu de vacances qui saura vous donner les instructions régionales pour la récolte. Des arrêtés municipaux ou préfectoraux peuvent interdire temporairement ou de façon permanente la pêche en cas de virus détectés dans la zone.

Une fois la zone trouvée, ne pêchez que les coquillages vivants, fermés et sans odeur suspecte. Maintenez-les dans un seau avec de l'eau de mer tout au long de votre pêche ou ramassage et jusqu'au retour à votre cuisine. Ne laissez pas vos coquillages en plein soleil pendant plusieurs heures sous prétexte de profiter encore un peu du soleil. Lavez-les soigneusement une fois chez vous. Placez-les au réfrigérateur le plus vite possible et consommez-les dans la journée.

Enfin, les femmes enceintes, jeunes enfants, personnes immunodéprimées ou suivant un traitement lourd doivent éviter au maximum la consommation de coquillages récoltés lors de ces loisirs.  

Source : Direction Générale de la Santé