Quelle eau choisir ? Des besoins vitaux

pour compenser les pertes d'eau liées à l'activité sportive, il est
Pour compenser les pertes d'eau liées à l'activité sportive, il est indispensable de bien s'hydrater. © Edyta Pawlowska - Fotolia.com

L'eau est indispensable à la vie et elle est le principal constituant de notre corps. En moyenne, elle représente deux-tiers de notre poids, soit environ 45 litres d'eau pour un poids de 70 kg. A la naissance, le corps d'un enfant est constitué de trois-quarts d'eau.

A quoi sert l'eau de notre corps ?

Elle a de nombreuses fonctions, par exemple :

 assurer le maintien à température constante de notre corps,

 aider à l'élimination des déchets,

 faciliter la digestion et le transit,  

 et surtout, elle est nécessaire au transport des nutriments indispensables aux cellules (protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux).

Et tout cela sans avaler la moindre calorie !

C'est le rein qui ajuste constamment les entrées (boissons et alimentation) et les sorties d'eau grâce à l'hormone anti-diurétique. Nous éliminons en effet 2,5 à 3 L d'eau par jour via la transpiration, la respiration, les excrétions. Objectif : maintenir une quantité constante d'eau.

En cas de déshydratation...

Lorsqu'on ne boit pas suffisamment, le volume sanguin diminue. Résultat : les organes vitaux ne sont plus approvisionnés correctement en oxygène, ils fonctionnent moins bien. Heureusement, la nature est bien faite. En réaction à ce manque en eau, notre organisme déclenche la sensation de soif. 

Sommaire