Quelle eau choisir ? L'eau minérale, une composition stable

calcium, sodium, magnésium... leurs quantités respectives restent identiques
Calcium, sodium, magnésium... Leurs quantités respectives restent identiques pour toutes les eaux minérales issues de la même source. © Anne Xaillé / L'Internaute

L'eau minérale est issue de nappes d'eaux souterraines profondes et non polluées car inaccessibles aux rejets polluants de l'homme et aux bactéries.

Pas besoin de désinfection micro-biologique donc. Les seuls traitements sont la sédimentation des matières en suspension, la séparation des composés instables (fer, manganèse), et l'élimination de gaz carbonique. Les eaux naturellement gazeuses, sont au contraire, regazéifiées.

Leur composition est stable puisque chaque marque d'eau minérale naturelle correspond à une source.

Des vertus thérapeutiques

L'avantage des eaux minérales c'est que leur richesse en minéraux (calcium, magnésium...) leur confère des vertus thérapeutiques. D'ailleurs, leur exploitation ne peut être autorisée comme telle qu'après avoir fait l'objet d'une reconnaissance légale par l'Etat.

De plus, leur composition en minéraux est parfaitement stable, ce qui est intéressant pour les personnes dont l'état de santé nécessite un régime alimentaire spécifique. Par exemple, les eaux sulfatées ont un effet laxatif, d'autres améliorent l'apport en calcium, d'autres encore faiblement minéralisées, conviennent pour la préparation des biberons.

Mais attention, ces vertus thérapeutiques ne conviennent pas nécessairement à tout le monde. Voici quelques exemples.

  Les hypertendus : dans le cas d'un régime sans sel, ils doivent éviter les eaux minérales trop riches en sodium.

  En cas de calculs rénaux : les eaux riches en calcium peuvent être contre-indiquées.

Bref : il faut lire attentivement les étiquettes afin de connaître les teneurs en minéraux des différentes eaux minérales. Et quoi qu'il en soit, si vous suivez un régime particulier, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Sinon, il est recommandé de varier les eaux minérales afin de bénéficier des différents minéraux.

Sommaire