Quelle eau choisir ? L'eau de source : minéralisée ou pas

une eau de source vendue sous la même marque peut provenir de sources
Une eau de source vendue sous la même marque peut provenir de sources différentes et même de régions éloignées. © Hemera-Thinkstock

Tout comme l'eau minérale, l'eau de source est parfaitement saine et également issue de nappes d'eaux souterraines profondes et non polluées. Elle ne subit donc pas de traitements.

Quelle différence avec l'eau minérale naturelle ?

Les deux sont des eaux de source mais elles ne répondent pas aux mêmes critères. L'eau minérale est par définition bénéfique à la santé, alors que l'eau de source, tout comme l'eau du robinet, répond uniquement au critère de potabilité. L'eau de source est potable et donc parfaitement saine, mais elle ne peut se prévaloir de propriétés bénéfiques à la santé.  

En effet, contrairement à l'eau minérale, la composition de l'eau de source en minéraux n'est pas toujours stable, elle peut être ou non minéralisée. Sa qualité dépend en effet de la nature des sols dans lesquels elle a voyagé. Ainsi, sous une même marque, on peut retrouver une vingtaine de sources différentes.

Autrement dit, si vous achetez une eau de source de la même marque dans le Nord, dans le centre ou dans le Sud de la France, sa composition en minéraux peut être complètement différente, puisqu'elle ne sera pas issue de la même source.

Résultat : si votre état de santé nécessite un régime particulier en tel ou tel ion, mieux vaut consommer une eau minérale dont la composition reste constante.

Autour du même sujet