Pourquoi êtes-vous fatigué ? Une baisse de tension chronique induit de la fatigue

Pourquoi ? Si les baisses de tension transitoires sont courantes, lorsqu'on change rapidement de position ou pendant la digestion notamment, il arrive aussi qu'elles deviennent chroniques.

les baisses de tension engendrent de la fatigue.
Les baisses de tension engendrent de la fatigue. © Arto - Fotolia.com

Dans ces cas-là, la tension artérielle reste sous le seuil de 10/5 de manière continue. Il existe plusieurs causes possibles à cette hypotension, parmi lesquelles une anémie, un problème de thyroïde mais aussi la prise de certains médicaments, comme les bêta-bloquants par exemple. Cette hypotension n'est pas nécessairement grave mais elle est handicapante au quotidien. Et pour cause : qui dit fatigue, dit manque d'énergie, voire déprime. Au-delà des activités sportives qui demandent beaucoup d'énergie, les personnes n'ont pas toujours le courage de faire leurs activités les plus courantes, comme faire leurs courses ou travailler.

La solution. Dans un premier temps, le médecin va prescrire une batterie d'examens afin d'identifier la cause de cette fatigue chronique et ainsi prescrire un traitement. En l'absence de toute cause organique, le médecin va s'attacher à soulager le symptôme. Voici quelques gestes qu'il peut conseiller : manger plus salé, porter des bas de contention, éviter les atmosphères trop chaude, boire beaucoup d'eau, éviter l'alcool.


 

Sommaire