Pourquoi êtes-vous fatigué ? La caféine à forte dose devient un ennemi du corps

Pourquoi ? La surdose de caféine est souvent due à une absorption massive de café dans le but de rester éveillé. Erreur !

Si, à dose modérée, la caféine peut en effet augmenter l'attention et la concentration, à trop haute dose elle augmente le rythme cardiaque, la pression sanguine et la nervosité (et les tremblements).Tous ces effets secondaires de la prise de caféine obligent l'organisme à se réguler et donc le fatigue grandement. Le café devient alors une cause de fatigue et non plus une solution. 

le café n'est pas toujours un ami, buvez-le avec modération.
Le café n'est pas toujours un ami, buvez-le avec modération. © Ambrophoto - Fotolia.com

En plus, ces effets diminuent les capacités d'endormissement donc vous vous retrouvez fatigué mais dans l'impossibilité de dormir. La caféine à petite dose est donc utile, mais attention, elle ne vous aidera pas à lutter contre la fatigue en forte quantité, au contraire.

 La solution ? Diminuer la dose quotidienne. Pas question de vous obliger à vous passer de votre café du matin. Mais par contre, réfléchisez-y à deux fois avant d'en prendre un en arrivant au travail, un autre à 10 h 30 puis pour terminer votre repas et enfin un dernier à 17 h pour finir votre journée. Fixez-vous trois cafés maximum par jour au départ, puis deux si possible. Vous verrez, vous serez plus calme, moins nerveux et votre cœur vous en remerciera.

 Pour en savoir plus : notre dossier sur les effets du café

Sommaire