Pourquoi êtes-vous fatigué ? Sous alimenté, l'organisme choisit ses priorités

Pourquoi ? La sous-alimentation entraîne souvent une fatigue. En effet, lorsque l'organisme ne peut pas puiser assez d'éléments essentiels à son bon fonctionnement dans la digestion, il doit aller les chercher dans ses réserves.

Or ces réserves sont disponibles moins facilement que les aliments présents dans l'estomac. Du coup, le corps doit fournir plus d'effort et se fatigue donc davantage à maintenir l'organisme en forme.

En plus, comme l'organisme est très sollicité, il établit des priorités. Ainsi, l'oxygénation du cerveau, par exemple, est prioritaire sur la force musculaire, le cerveau étant indispensable à la survie, contrairement aux muscles. Ceci explique pourquoi il sera possible de lire un livre mais pas de faire un jogging avec la même énergie qu'habituellement.

l'alimentation contient des vitamines et des nutriments essentiels
L'alimentation contient des vitamines et des nutriments essentiels indispensables au bon fonctionnement du corps. © Kurhan2 - Fotolia.com

Enfin, l'organisme ne peut pas stocker les vitamines donc le corps même en puisant dans ses réserves, ne peut pas être totalement opérationnel. L'alimentation est donc indispensable non seulement à notre bonne santé mais aussi pour éviter d'être fatigué. 

 La solution ? Reprendre une alimentation équilibrée. Les vitamines mais aussi les nutriments essentiels sont apportés par l'alimentation. Il est donc important de manger en quantité suffisante (1 800 Kcal par jour pour une femme et 2 000 Kcal pour un homme) pour ne pas ressentir de fatigue liée à une sous-alimentation.

 Pour en savoir plus : notre dossier Vitamines et sels minéraux

Sommaire