Pourquoi êtes-vous fatigué ? Le manque de sommeil entraîne une accumulation de la fatigue

Pourquoi ? C'est la cause la plus fréquente de fatigue : le manque de sommeil. Un rythme de vie excessif, pas assez de temps de repos et vous voilà accumulant de nombreuses minutes de fatigue.

Résultat : chaque réveil est difficile... Quant au soir, vous vous écroulez d'épuisement dans votre lit après une longue journée. Votre corps souffre chaque jour de ce manque de sommeil et se fatigue davantage.

pensez à la sieste le week-end si vous êtes fatigué.
Pensez à la sieste le week-end si vous êtes fatigué. © bociek666 - Fotolia.com

En plus, cette fatigue nuit à votre concentration et à votre motivation, mais aussi à votre sociabilité. Bref : elle est un poids dans votre vie quotidienne.

 La solution ? Pas de secret : dormir. Et tous les cafés ou boissons énergétiques que vous prendrez n'y changeront rien. La fatigue due au manque de sommeil n'est réductible que par de longues heures de repos.

Si vous n'avez pas le temps en semaine, prenez-en donc le week-end. Grasse matinée mais aussi sieste sont de bons moyens de retrouver la forme de la façon la plus naturelle possible.

Si vous souffrez de difficultés à l'endormissement, n'attendez pas que ça dure et fatigue trop votre organisme, consultez votre médecin qui vous donnera de bons conseils pour trouver le sommeil.

Enfin, l'idéal reste de se coucher plus tôt pendant la semaine, avec des horaires réguliers et en s'organisant le mieux possible.

 Pour en savoir plus : nos dossiers sur le sommeil

Sommaire