Pourquoi êtes-vous fatigué ? Manque de soleil, multiplicité des virus engendrent de la fatigue

Pourquoi ? L'hiver, l'organisme doit à la fois se défendre des virus plus nombreux à cette période mais aussi s'adapter au froid pour maintenir une température intérieure constante.

En plus, l'hiver sous nos latitudes signifie aussi manque de soleil, donc de vitamine D, produite par la peau en présence du soleil. Cette vitamine est aussi indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.

 La solution ? Aller au soleil dès que possible pour produire de la vitamine D. Mais il faut environ 20 minutes d'exposition bras nus pour produire de la vitamine D, autant dire qu'en hiver ce n'est pas toujours évident. Il est donc important de le faire avant la période froide afin de constituer "un stock" de vitamines, qui permettra de passer l'hiver sans trop de carences.

le soleil est aussi une source d'énergie, malheureusement l'hiver il y en a
Le soleil est aussi une source d'énergie, malheureusement l'hiver il y en a moins. © auremar-Fotolia.com

La vitamine D est aussi présente dans notre alimentation en grande quantité. On la trouve dans les matières grasses (beurre, margarine enrichie) mais aussi dans le lait et les œufs. Le foie et les poissons gras en contiennent même davantage que les produits laitiers. Mais c'est l'huile de foie de morue qui apporte la plus grande quantité de vitamine D.

L'alimentation ne représente toutefois que 5 % de la vitamine D de notre organisme, pas la peine donc de vous en gaver. Enfin, si la carence est importante, le temps d'exposition au soleil pendant l'hiver et l'alimentation seront insuffisants. Votre médecin peut alors vous prescrire de la vitamine D (en ampoule ou en cachets) qui vous aidera à supporter cette période froide avec plus de tonus !

 Pour en savoir : notre dossier sur la vitamine D

Sommaire