Pourquoi êtes-vous fatigué ? Négligée, la déshydratation entraîne aussi la fatigue

Pourquoi ? On l'a vu, la sous-alimentation peut être un facteur de fatigue. Il en est de même pour l'hydratation de l'organisme.

Ainsi, en cas de déshydratation modérée, l'organisme a plus de difficultés à effectuer les tâches d'autant que le cerveau est très sensible aux pertes d'eau. L'organisme fonctionne alors au ralenti et avec difficulté, entraînant un état somnolent, des étourdissements et une fatigue intense.

il est indispensable de boire pendant les activités sportives : lorsque
Il est indispensable de boire pendant les activités sportives : lorsque l'organisme manque d'eau, les performances sont diminuées. © PhotoStudio - Fotolia.com

Les pathologies entraînant une déshydratation importantes sont donc à surveiller de près. Les vomissements et les diarrhées sont souvent à l'origine des déshydratations importantes notamment chez les enfants. Mais le simple fait de déjeuner au soleil en buvant peu ou pas du tout, peut également entraîner une fatigue liée à la déshydratation.

Il en est de même pour les activités sportives pratiquées sans hydratation régulière : lorsque l'organisme manque d'eau, les performances sont diminuées.

 La solution ? Boire. Eh oui, il n'y a rien de plus simple ! Non seulement il est facile de résoudre la fatigue due à la déshydratation mais en plus l'effet est rapide. L'organisme réhydraté retrouve rapidement son bon fonctionnement.

Sommaire