Pourquoi êtes-vous fatigué ? Le fer aide au transport de l'oxygène

Pourquoi ? L'anémie est la carence en fer. Or, le fer est important car il permet aux globules rouges de transporter l'oxygène dans l'ensemble de l'organisme.

En effet, l'hémoglobine, composante des globules rouges, est elle-même constituée de molécules de fer qui fixent l'oxygène. Quand on manque de fer, l'organisme est donc moins bien oxygéné.

l'anémie est plus fréquente chez les femmes mais rares sont celles qui savent
L'anémie est plus fréquente chez les femmes mais rares sont celles qui savent que ça engendre de la fatigue. © James Peragine - Fotolia.com

Mais il ne s'agit pas d'une carence rare. Selon l'Organisation mondiale de la santé, près de 25 % de la population serait carencée.

Les femmes sont plus touchées en raison des menstruations qui représentent à chaque cycle une perte sanguine et donc de globules rouges. Les femmes enceintes sont aussi souvent carencées.

 La solution ? Manger plus d'aliments riches en fer. On le retrouve dans les viandes rouges mais aussi les abats, le boudin et le foie, le persil, les légumes et fruits secs, les lentilles, le poisson et les crustacés et d'autres encore. Si votre carence est très importante, votre médecin peut vous prescrire des compléments en fer pour remonter plus rapidement le taux de fer dans votre organisme.

 Pour en savoir plus : nos recettes riches en fer

Sommaire