Les nouvelles armes pour lutter contre le cancer La chirurgie, pour retirer la tumeur

Une fois le diagnostic posé, c'est dans beaucoup de cas le premier traitement que le médecin va préconiser : l'ablation de la tumeur. Pour ce faire, plusieurs conditions doivent être remplies.

 Pour commencer, il faut évidemment qu'il y ait une tumeur. S'il s'agit d'un cancer du sang (hémopathie maligne), par exemple, on ne peut avoir recours à la chirurgie puisque, par définition, le cancer se situe dans les cellules du sang et ne forme donc pas une masse compacte que l'on peut enlever.

 La tumeur doit être placée de façon à ce que le chirurgien puisse y accéder : parfois, il peut risquer d'endommager des éléments vitaux et préférer ne pas risquer l'opération. Ce peut notamment être le cas de certaines tumeurs du cerveau.

 Le médecin peut également renoncer quand la tumeur et ses métastases sont trop étendues.

Si toutes les conditions sont réunies, le chirurgien va donc retirer la tumeur. Le but est d'essayer d'ôter toutes les tumeurs cancéreuses. C'est pourquoi il est parfois amené à enlever également une partie des tissus sains autour de la cellule, par sécurité. Ainsi, pour une tumeur du sein, il faut parfois enlever le sein en entier. Cela dépend souvent de l'état d'avancement du cancer, mais aussi de sa nature et de l'endroit où il est situé, entre autres critères.

Le médecin peut aussi être amené à retirer une chaîne ganglionnaire (sous l'aisselle par exemple), afin de vérifier que le cancer ne s'y est pas propagé. La suite du traitement dépendra notamment de cette donnée.

Vous vous en doutez, la chirurgie peut être plus ou moins lourde et mutilante selon la tumeur et l'endroit où elle se situe.

Sommaire