Le somnifère Noctran bientôt retiré du marché ?

Il est commercialisé en France depuis 1988 mais figure sur la liste des 77 médicaments particulièrement surveillés.

Le somnifère Noctran bientôt retiré du marché ?
© Jupiterimages/Thinkstock

Le Noctran est un somnifère qui associe trois principes actifs. Ce qu'on lui reproche ? Des effets secondaires importants tels que des troubles neurologiques et psychiatriques ou même des chutes. C'est pourquoi la commission d'autorisation de mise sur le marché vient de réévaluer la situation : selon elle, le rapport bénéfice-risque de ce médicament n'est plus favorable, elle s'est donc prononcée contre son maintien sur le marché.

En théorie, le Noctran ne doit pas être utilisé plus de quatre semaines d'affilée mais certaines personnes ne respectent pas cette indication. Une situation d'autant plus inquiétante que le sevrage semble souvent difficile.

Par ailleurs, il fait souvent partie des médicaments utilisés lors de tentatives de suicide par surdosage médicamenteux.

La décision finale devrait être rendue publique prochainement par la directeur de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, à l'issue de la procédure contradictoire avec le laboratoire fabriquant le Noctran, Menarini France.