Mésothérapie

Faut-il avoir recours à la mésothérapie pour maigrir ?

Votre meilleure amie vous vante les vertus de la mésothérapie pour maigrir... Pourtant, cette pratique a moins fait parler d'elle pour ses résultats spectaculaires dans le domaine de l'amaigrissement que pour les effets secondaires qu'elle a pu provoquer chez certaines personnes y ayant eu recours. Alors, entre fantasme et réalité, est-il prudent de faire appel à la mésothérapie ?

En quoi consiste la mésothérapie ?

La mésothérapie consiste en l'injection sous-cutanée de médicaments dans la zone "qui pose problème". L'efficacité repose sur le fait que le médicament a moins de chemin à parcourir pour atteindre la zone concernée que s'il était injecté par intraveineuse, par exemple. En France, l'utilisation de la mésothérapie est autorisée pour soulager la douleur, domaine dans lequel elle a montré son efficacité. Certains médecins esthétiques l'emploient sous diverses formes : injections d'acide hyaluronique et de vitamines, injections intradermiques, injections de médicaments autorisés ou non sur le marché français. Cette pratique a notamment fait débat, car les bienfaits de la mésothérapie sur l'amincissement n'ont pas été prouvés scientifiquement.

Les risques de la mésothérapie

Outre le fait que les effets de la mésothérapie esthétique n'ont pas formellement démontré leur efficacité pour les femmes désirant maigrir, et en l'absence de protocole rigoureux et réglementé pour les injections, la mésothérapie a aussi occupé le devant de la scène médiatique et juridique en raison des risques infectieux par bactéries qui sont liés à sa pratique. Par ailleurs, en plus de ce danger d'infection, des cas sévères d'allergie ont été signalés. Le gros problème est qu'il n'existe pas de procédure de suivi en France pour les injections de mésothérapie, et seuls les cas les plus graves sont signalés. L'heure est donc à la prudence...

Dossiers