La maladie de Verneuil : symptômes et traitements

La maladie de Verneuil ou hidrosadénite, plus fréquente chez les jeunes adultes en particulier les femmes, est une inflammation des glandes sudoripares, sécrétant la sueur. Même si elle ne concerne qu'1% de la population, elle peut devenir handicapante dans les cas les plus sévères, et se ressentir sur la vie sociale des patients.

La maladie de Verneuil : symptômes et traitements
© Dmytro Konstantynov - Fotolia.com

Quels sont les symptômes de la maladie de Verneuil ?

La maladie de Verneuil se manifeste par des abcès, apparaissant généralement après la puberté et localisés au niveau des aisselles, des fesses, sous les seins, sur la nuque, etc. Progressivement, les lésions deviennent douloureuses, avec parfois un écoulement de pus. Elles laissent ensuite la place à des cicatrices, généralement disgracieuses.

Trois stades d'évolution

Si la gravité de la maladie de Verneuil reste variable selon les personnes, on distingue plusieurs étapes d'évolution. Au premier stade, un ou plusieurs abcès apparaissent, sans fistules ni cicatrices. Ceux-ci se manifestent au deuxième stade. Enfin, au troisième stade, les abcès se multiplient, voire s'interconnectent dans la zone atteinte.

Comment traiter la maladie de Verneuil ?

A l'heure actuelle, aucun remède ne permet de guérir totalement. Cependant, il existe des traitements visant à mieux vivre avec la maladie.

Afin de réduire les douleurs, le médecin prescrit des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des corticoïdes. Il est de plus indispensable de traiter l'apparition d'abcès au niveau local au moyen d'antiseptiques. Celle-ci peut également être limitée en prenant des antibiotiques. Dans certains cas, une incision ou une intervention chirurgicale peuvent s'avérer nécessaires.

La prise en charge intervient aussi sur un plan psychologique, pour les patients les plus affectés. Un traitement médicamenteux est alors proposé.

A retenir :

*Inflammation des glandes sudoripares

*Peu répandue mais parfois handicapante

*Un traitement pour soulager et mieux vivre avec la maladie


Lire aussi

Pour aller plus loin :

*[http://www.afrh.fr/ Association française pour la recherche pour l'hidrosadénite]

*[https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Verneuil-FRfrPub2049v01.pdf Orphanet]