Ne pas manger pour ne pas grandir

jour sans faim, delphine de vigan, éditions j'ai lu, 5,70 euros.
Jour sans faim, Delphine de Vigan, éditions J'ai Lu, 5,70 euros. © Editions J'ai Lu

 L'histoire : Laure a 19 ans, elle est anorexique. Elle est hospitalisée au dernier stade de sa maladie. Pour guérir, elle cherche les raisons de son mal être et revient peu à peu vers la vie. Ce livre, en partie autobiographique, est avant tout une réflexion sur la difficulté que peut avoir une jeune fille à affronter le monde adulte qui l'attend. L'anorexie lui permet, croit-elle, de retarder ce moment.

Un livre qui peut aider les familles à comprendre le mal être d'un proche touché par cette maladie, mais aussi pour les patients de prendre du recul en lisant l'histoire d'une autre.

La maladie en quelques mots

L'anorexie fait partie des troubles alimentaires graves. Il peut s'agir d'un régime qui vire à l'obsession de perdre toujours plus de poids ou venir d'un traumatisme psychologique.

Les origines de cette pathologie sont variables d'une personne à l'autre. Mais l'anorexie est dangereuse pour les malades et le risque vital peut être engagé dans environ 10% des cas. Les organes subissent des dommages importants liés à la sous-alimentation, sans soins adéquats, le corps ne peut survivre.

La guérison est difficile et le corps reste généralement marqué de séquelles pendant de nombreuses années. Cette maladie touche principalement les filles (15 filles pour 1 garçon) et débute généralement entre 15 et 25 ans.

 Pour en savoir plus : Détecter et comprendre l'anorexie