Aux petits soins pour mes reins L'insuffisance rénale chronique : des signes ?

l'hypertension est souvent l'un des premiers signes de l'insuffisance rénale.
L'hypertension est souvent l'un des premiers signes de l'insuffisance rénale. © JPC-PROD - Fotolia

On parle d'insuffisance rénale chronique lorsque les deux reins ne fonctionnent plus correctement. Cette maladie est due à la destruction progressive et irréversible des reins. Elle s'étale généralement sur plusieurs années, sans s'accompagner de symptômes. Et pour cause : pendant tout ce temps, l'organisme trouve des parades pour compenser le déficit. Résultat, les patients qui arrivent à un stade avancé d'insuffisance rénale chronique n'utilisent parfois plus que 10% de leurs capacités rénales. En réalité, si des analyses biologiques étaient effectuées, elles révèleraient des anomalies, notamment une augmentation dans le sang des taux d'urée et de créatinine.

Les symptômes s'installent donc assez tardivement. Aucun n'est spécifique, en voici les principaux :

  Une hypertension artérielle : c'est souvent l'un des premiers signes de l'insuffisance rénale. Elle découle d'une accumulation de sel que les reins n'arrivent plus à éliminer. Par ailleurs l'hypertension contribue à aggraver la maladie en fragilisant les petits vaisseaux des reins.

  Des troubles urinaires : besoin fréquent d'uriner surtout la nuit, coloration des urines en rouge (sang dans les urines).

  Une sensation générale de mal être due à l'accumulation de déchets toxiques dans le sang : perte d'appétit, nausées, troubles du sommeil?

  Une fatigue importante : symptomatique d'une anémie, elle est due à une baisse de la quantité des globules rouges, les molécules qui transportent l'oxygène dans le sang et dont la fabrication dépend du rein.

A un stade très avancé (insuffisance rénale terminale), le potassium provenant de l'alimentation n'est plus éliminé correctement, entraînant son accumulation dans l'organisme et provoquant des crampes, des œdèmes, des troubles du rythme cardiaque (arythmie).

Sommaire