Aux petits soins pour mes reins A quoi sert le rein ?

les reins sont situés de part et d'autre du diaphragme.
Les reins sont situés de part et d'autre du diaphragme. © fnair

Les reins en bas du dos ? Mauvaise réponse, c'est une idée reçue. En réalité, ils sont placés plus hauts, sous le diaphragme, de part et d'autre de la colonne vertébrale.

Ils ressemblent à deux haricots d'environ 180 grammes chacun, soit la grosseur d'un poing fermé. Ils sont reliés à la vessie par deux conduits, les uretères. A ne pas confondre avec l'urètre, qui part de la vessie et sert à évacuer l'urine.

Ce liquide jaune, un peu acide, et qui dégage une forte odeur est en effet produit par les reins. Il contient tous les déchets toxiques filtrés à partir du sang, notamment l'urée, qui provient de la destruction des protéines, et l'ammoniaque. Chaque jour, nous en éliminons environ 1,5 à 2 litres. Ainsi, le sang ressort du rein filtré, nettoyé, débarrassé de ses déchets. Restent dans le sang les éléments dont le corps a besoin pour fonctionner (sucres, protéines, vitamines, eau, sels minéraux?).

Mais les reins ne servent pas uniquement de station d'épuration :

  Ils maintiennent l'équilibre hydrique de l'organisme : absorbée en buvant et en mangeant, l'eau est éliminée essentiellement par les urines. Les reins permettent donc à l'organisme de maintenir la quantité d'eau qui lui est nécessaire.

  Ils équilibrent les minéraux nécessaires à l'organisme. Parmi eux, on peut citer le sodium et le potassium qui proviennent des aliments. Leur déséquilibre peut être à l'origine de complications sévères. Dès qu'ils sont en excès, le rein s'occupe de les éliminer via les urines.

 Ils produisent des hormones, des enzymes et des vitamines. Parmi celles-ci, la rénine qui est indispensable à la régulation de la tension artérielle ou l'érythropoïétine qui agit sur la moelle osseuse pour produire les globules rouges (ce sont les molécules qui véhiculent l'oxygène dans tout l'organisme).

Dos / Insuffisance rénale