Les Français consomment moins de médicaments

La consommation des médicaments en France a diminué de 2000 à 2011, selon une récente étude publiée par le groupe de réflexion LIR. Elle reste toutefois au-dessus de la moyenne européenne pour les antibiotiques.

Les Français consomment moins de médicaments
© monticellllo - Fotolia

Les résultats d'une nouvelle étude européenne sur la consommation des médicaments viennent d'être publiés par le LIR, groupe de réflexion représentant seize filiales d'entreprises internationales de recherche en santé. Menée en collaboration avec la Chaire ESSEC Santé et réalisée à partir de données IMS Health, cette étude retrace la consommation de médicaments en France et dans six pays européens (Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni) de 2000 à 2011. Les volumes de consommation de médicaments ont été comparés dans huit classes thérapeutiques les plus couramment utilisées : antibiotiques, anxiolytiques, anti-dépresseurs, anti-ulcéreux, hypolipémiants, anti-hypertenseurs, anti-diabétiques et anti-asthmatiques.

Pays le plus consommateur de médicaments en 2000, la France se situe en 2011 dans la moyenne européenne. La France conserve toutefois le premier rang pour la classe des antibiotiques, et cela malgré une diminution de la consommation de 15 % sur les dix années. Elle se situe dans la moyenne pour les anxiolytiques et les anti-asthmatiques. Elle régresse nettement dans les cinq autres classes. La France présente par ailleurs le taux d'évolution le plus faible sur toute la période pour cinq des huit classes. Ce sont les anti-asthmatiques qui présentent la croissance relative la plus forte en cohérence avec celle des autres pays.

Source : LIR