Une vie impossible sans bactéries

dès la naissance nous sommes en contact avec les bactéries.
Dès la naissance nous sommes en contact avec les bactéries. © Lev Dolgatsjov - Fotolia

Peut-on vivre sans bactérie ?

"La vie sans bactérie est possible mais très difficile pour l'être humain. Par exemple, les bébés-bulles, en attente de greffe, sont isolés pour éviter toutes bactéries qui pourraient les affaiblir, mais pour autant ils ont des bactéries qui peuplent leurs intestins, explique Gérard Corthier de l'Inra. Sans bactérie, on est encore plus vulnérable aux maladies car le système immunitaire ne sait pas réagir !"

Des études scientifiques ont montré que les bactéries sont vitales pour de nombreuses espèces dont l'homme. Par exemple, c'est le cas des souris stériles : sans les bactéries, la paroi de leur tube digestif est trop fine et les animaux meurent plus rapidement.

Des bactéries indispensables au système immunitaire

En plus, une fois dans un monde "normal" et donc peuplé de bactéries, les animaux stériles sont plus sensibles aux bactéries car leur système immunitaire est vierge et ne sait pas réagir, les bactéries se développent donc sans réaction du corps.

C'est la même chose pour l'homme : le nouveau-né va devoir façonner son système immunitaire pour pouvoir se défendre face aux attaques bactériennes. C'est pour ça que les enfants en bas-âge sont plus souvent malades que les adultes.