Probiotiques : des allégations non prouvées !

les yaourts ne contiennent pas de probiotiques qui aident à diminuer la
Les yaourts ne contiennent pas de probiotiques qui aident à diminuer la diarrhée. © pgm - Fotolia

Qu'est-ce qu'un probiotique ? Faut-il en consommer ?

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui, consommées en quantité suffisante, produisent un effet bénéfique sur la santé de l'homme, selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Le problème, explique Gérard Corthier, de l'Inra, c'est qu'il y a une confusion entre les probiotiques "vrais" et les bactéries appartenant à la même famille mais sans effet connu.

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé (EU-OSHA) prépare une loi pour empêcher l'utilisation de l'appellation probiotique sans preuve. A l'application de cette loi, 99 % des compléments alimentaires contenant des probiotiques actuellement en vente devraient disparaître."

Ultra-levure : le seul probiotique démontré

En fait, il n'existe actuellement qu'un seul probiotique de type médicament démontré. Il est vendu uniquement en pharmacie : c'est l'ultra-levure. Il s'avère très efficace dans certains cas de diarrhée. "Mais l'ultralevure ne doit pas être pris quotidiennement, c'est un probiotique qui n'est utile qu'en cas de problème intestinal", insiste Gérard Corthier.

L'ultralevure est composé d'une souche de levure (Saccharomyces boulardii) qui va stabiliser les intestins permettant un retour plus rapide à la normale. 

"Contrairement aux allégations publicitaires, aucun yaourt ne peut restaurer une flore intestinale déficiente, ajoute Gérard Corthier."