Des gels hydroalcooliques pas si utiles

les gels sont à utiliser uniquement lorsque le lavage des mains à l'eau est
Les gels sont à utiliser uniquement lorsque le lavage des mains à l'eau est impossible. © Norman Pogson - Fotolia

Les gels hydroalcooliques sont-ils efficaces ?

"Les gels hydroalcooliques ne sont pas utiles en terme de bactéries, insiste Gérard Corthier. En fait, ils sont même plutôt à déconseiller, sauf cas extrême, pour être au chevet de personnes malades ou immunodéprimées, par exemple. Sinon, c'est l'hygiène générale qui est plus importante."

Se laver les mains après être allé aux toilettes, avant de manger, avant de faire le repas ou encore après avoir été dans un lieu public est plus utile que de s'enduire les mains de gel hydroalcoolique. L'explication est simple : les gels suppriment 90 % des bactéries, mais les 10% restants ne mettront pas longtemps à recoloniser le terrain !

Rien ne vaut le lavage eau-savon

Pour les virus de l'hiver (rhume, gastro) ou pour les personnes au contact de personnes malades (infirmiers), les gels hydroalcooliques peuvent avoir un petit effet pour limiter la transmission, mais leur rôle reste inférieur à celui d'un lavage régulier des mains avec du savon.

Attention aussi à un effet indésirable de ces gels : composés principalement d'alcool, ils irritent la peau et fragilisent les mains.