Des bactéries qui peuvent aussi nous protéger

la plus grande partie des bactéries sont inoffensives, elles peuvent même nous
La plus grande partie des bactéries sont inoffensives, elles peuvent même nous protéger ! © notkoo2008 - Fotolia

Les bactéries nous rendent-elles toujours malades ?

Notre corps est rempli de bactéries sans lesquelles nous ne pourrions pas digérer ou nous protéger de bactéries plus agressives. Elles sont indispensables à notre survie et à notre bonne santé.

"En fait, explique Gérard Corthier de l'Inra, la population des bactéries est comme celle des hommes : il y a des individus dangereux mais la majorité de la population est inoffensive. 99,99% des bactéries sont sans risques ou bénéfiques pour l'homme. Et il y en a aussi qui permettent de se protéger des maladies ou de guérir."

Tout est question d'équilibre

Si la vie des bactéries se déroule sans problème, elles cohabitent avec l'humain sans difficultés particulières. En effet, le corps humain leur apporte des éléments qui leur permettent de vivre sans difficulté. Du coup, c'est donnant-donnant : les bactéries protègent l'organisme tant qu'elles peuvent y vivre. Par contre, si cet équilibre est modifié dans un sens ou dans l'autre, les bactéries vont tout faire pour survivre quoi qu'il arrive et même résister s'il le faut aux antibiotiques.