Les bactéries en 10 questions

les bactéries sont partout, en ville comme à la campagne.
Les bactéries sont partout, en ville comme à la campagne. © Ariwasabi - Fotolia

De nombreuses idées reçues existent sur les bactéries : elles seraient plus nombreuses à la campagne, elles nous rendraient malades, elles sentent mauvais, etc.


Y a-t-il plus de bactéries à la campagne qu'en ville ?

C'est une idée reçue à laquelle il faut tordre le cou : "Non, le milieu rural n'est pas plus riche en bactéries que le milieu urbain, explique Gérard Corthier, directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et auteur du livre "Bonnes bactéries et bonne santé". Nous sommes en contact permanent avec les bactéries, qu'on vive en ville ou à la campagne et elles sont si nombreuses qu'il est impossible de les compter. En plus, le nombre de bactéries est un piège : leur temps de division est très rapide, notamment lorsque le milieu est favorable (chaud et humide), toutes les 20 minutes la population peut doubler."

Nombreuses mais sans risques

Si les déjections animales vous semblent plus fréquentes en campagne, regardez mieux les caniveaux de la ville, les bactéries s'y cachent aussi. Et puis, elles sont aussi présentes sur les poignées de porte, les sièges dans les autobus, bref partout ! Pour autant il n'y a pas lieu de s'inquiéter : la très grande majorité des bactéries sont inoffensives pour l'homme, voire bénéfiques.