Agglutinines irrégulières : c'est quoi, causes, quand les rechercher ?

Les agglutinines sont des anticorps anormaux potentiellement dangereux. Pourquoi dit-on qu'elles sont irrégulières ? Quand doit-on les doser ? Explications avec Gaël Saintenoy, biologiste médical. 

Agglutinines irrégulières : c'est quoi, causes, quand les rechercher ?
© unlim3d - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une agglutinine ?

Les agglutinines sont des anticorps ayant pour propriété de s'agglomérer sur les globules rouges et de les détruire.

Pourquoi parle-t-on d'agglutinines irrégulières ?

Les agglutinines sont dites irrégulières parce qu'elles sont susceptibles d'attaquer et de détruire nos propres globules rouges. Ces anticorps atypiques se retrouvent dans deux cas principaux : la grossesse et suite à une transfusion sanguine. Concrètement, le sang du fœtus ou celui du donneur se révèle incompatible avec celui du patient, ce qui entraîne une réponse immunitaire exacerbée. Elles représentent donc un risque pour la santé du patient. 

Quelles sont les causes ?

"Il existe deux causes principales aux agglutinines irrégulières", explique Gaël Saintenoy : 

  • la grossesse, puisque l'embryon est à moitié étranger quand on regarde le patrimoine génétique. 
  • à la suite d'une transfusion.

Quelle est la valeur normale des agglutinines ? 

La recherche d'agglutinines irrégulières doit se révéler négative, pour les hommes, les femmes et les enfants.

Recherche d'agglutinines irrégulières (RAI) : indications, comment ça se passe ?

L'analyse a pour objectif de déceler les agglutinines qui sont irrégulières, celles qui représentent un risque pour la santé du patient. L'analyse sanguine est prescrite dans deux cas : 

  • Avant toute transfusion : afin de constater ou non la présence d'agglutinines irrégulières. Le cas échéant, la sélection de globules rouges à transfuser se fera de manière plus stricte pour éviter les accidents de transfusion. 
  • Durant la grossesse : afin de détecter une éventuelle incompatibilité entre la mère et le fœtus. En effet, lorsque le père et la mère sont de rhésus différents, il est possible que le fœtus ait hérité de celui du père. Les globules rouges de la mère et ceux du fœtus s'opposent et l'on peut s'attendre à une des conséquences dommageables variées. 

Le dosage s'effectue par un simple prélèvement sanguin.

Comment se préparer à la prise de sang ?

Se munir de l'ordonnance, de sa carte Vitale et de la carte mutuelle. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. "C'est une prise de sang comme une autre, à l'instar de la numération formule sanguine, il n'y a rien de particulier à faire", commente le biologiste médical. 

Résultat : négatif ou positif ?

La recherche d'agglutinines irrégulières peut se révéler positive pour les sujets à risques, à savoir : 

  • les femmes enceintes. Si la recherche est positive, il faudra déterminer quelles agglutinines sont en cause pour évaluer la gravité de la situation puisque cela peut être le signe d'une incompatibilité fœto-maternelle ou prise de Rophylac
  • les personnes transfusées.

Que faire si c'est positif ?

"Si la recherche d'agglutinines irrégulières est positive, il faut consulter son médecin qui a prescrit le bilan", indique Gaël Saintenoy. 

Quelles complications ?

Au cours de la grossesse, si le fœtus est de rhésus positif et la mère de rhésus négatif, le risque principal est celui de fausse couche. "Il ne faut pas s'affoler car du fait du suivi de grossesse en France, la fausse couche reste très exceptionnelle", nuance le biologiste. Cela peut aussi donner une anémie de la mère et du nouveau-né à la naissance. "Il est possible de prévenir les agglutinines irrégulières par la prise de Rophylac. Chez une personne qui doit être transfusée, les agglutinines irrégulières peuvent entraîner une réaction allergique majeure pouvant même conduire jusqu'au décès ", précise le biologiste médical. 

Merci à Gaël Saintenoy, biologiste médical.