Les agglutinines

Les agglutinines sont des anticorps systématiquement recherchés chez la femme enceinte, par exemple. Elles agissent en présence d'antigènes (microbes, toxines, etc.) dans le corps, en s'agglutinant aux porteurs de l'antigène (globules, cellules, etc.) pour les rendre non-fonctionnels ou les détruire.

Les agglutinines
© JPC_PROD_Fotolia

Quel est le rôle des agglutinines dans l'organisme ?

Ces anticorps protègent l'organisme des substances étrangères que sont les antigènes. Comme leur nom l'indique, les agglutinines "s'agglutinent" autour des porteurs de ces antigènes pour les rendre inactifs. 

Cette défense s'opère quand deux rhésus (O, AB, etc.) différents sont mélangés dans un même corps.

Dans quelles circonstances est-il utile de faire contrôler les agglutinines ?

Les recherches d'agglutinines sont prescrites lors d'une grossesse dans le but de mettre en évidence celles qui sont irrégulières. Ces dernières peuvent en effet représenter un danger pour le fœtus. 

Lors d'une transfusion, la présence de d'agglutinines irrégulières peut provoquer un choc transfusionnel : la RAI (recherche d'agglutinines irrégulières) garantit la sécurité de l'acte.

Quelles sont les valeurs normales lors d'une analyse sanguine d'agglutinines ?

Pour les hommes, les femmes et les enfants, la recherche d'agglutinines doit être négative. 


ATTENTION : Les normes diffèrent selon les techniques utilisées par les laboratoires.
Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant.  


Pour en savoir plus sur la recherche d'agglutinines irrégulières, consultez la fiche sur santé-médecine