Le magnésium

Quel est le rôle du magnésium dans l'organisme ? Pourquoi le faire contrôler ? Quelles sont ses valeurs normales ? Réponses.

Le magnésium
© JPC_PROD_Fotolia

Quel est le rôle du magnésium dans l'organisme ?

Le rôle du magnésium est de permettre la régulation du rythme cardiaque, le bon fonctionnement des muscles et la transmission des influx nerveux.
Il est présent dans le sang, on l'appelle alors magnésium sérique et dans les cellules, on l'appelle alors magnésium globulaire.

Dans quelles circonstances est-il important de faire contrôler son taux de magnésium ?

Le médecin choisit d'effectuer un contrôle du taux de magnésium dans le sang en cas de fatigue, de crises de spasmophilie ou encore lors de suivis de patients souffrant de pancréatites ou d'insuffisance rénale.

Quelles sont les valeurs normales lors d'une analyse sanguine de magnésium ?

Pour les hommes, les femmes et les enfants, le taux normal de magnésium dans le sang doit se situer entre 1,7 et 2,2 mg/dL.

Dans quelles situations le taux de magnésium peut-il varier ?

Il existe des personnes à risques. Les sportifs qui s'alimentent mal, les personnes âgées, souffrant de problèmes digestifs ou encore celles consommant trop d'alcool peuvent voir leur taux de magnésium diminuer.

ATTENTION :

Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant.
Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.
Pour en savoir plus, consultez la fiche sur le dosage sanguin du magnésium de santé-médecine