Le cortisol

Le cortisol est une hormone stéroïde sécrétée par le cortex de la glande surrénale à partir du cholestérol. Différentes formes de cortisols synthétiques sont utilisées pour le traitement médicamenteux de plusieurs maladies.

Le cortisol
© JPC_PROD_Fotolia

Quel est le rôle du cortisol dans l'organisme ?

Le cortisol est une hormone qui permet la régulation des glucides, des lipides, des protéines, de l'eau et des minéraux en général. Il est sécrété par la glande corticosurrénale.

Dans quelles circonstances est-il important de faire contrôler son taux de cortisol ?

Votre médecin peut vous conseiller un contrôle du taux de cortisol s'il soupçonne un éventuel dysfonctionnement de la glande corticosurrénale.

Quelles sont les valeurs normales lors d'une analyse sanguine de cortisol ?

La valeur normale du taux de cortisol n'est pas la même selon l'heure de prélèvement. Ainsi, tôt le matin, elle doit être comprise entre 275 et 685 nmol/L, l'après-midi, entre 165 et 300 nmol/L et aux alentours de minuit, entre 55 et 190 nmol/L.

Dans quelles situations le taux de cortisol peut-il varier ?

Le taux de cortisol peut augmenter dans des situations particulières, notamment en présence des pathologies suivantes : anorexie mentale, cirrhose, infarctus du myocarde et certaines maladies neuropsychiatriques.

Il peut également diminuer chez les patients souffrant de la maladie d'Addison ou d'insuffisance de la glande corticosurrénale, de l'hypophyse ou de l'hypothalamus.

ATTENTION : Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus sur le dosage sanguin de cortisol, consultez la fiche sur santé-médecine.