Le chlore

Le chlore Le chlore est un élément chimique nécessaire au bon fonctionnement des organes vitaux. Il donne par exemple au suc gastrique le taux d'acidité nécessaire pour une bonne ingestion des aliments.

Quel est le rôle du chlore dans l'organisme ?

Le chlore est principalement apporté à l'organisme par le sel de cuisine mais également par les aliments d'origine animale (fromage, crevette, sardine, cervelle de veau...), végétale (pain de seigle, pain complet, olive, datte, persil...) et l'eau du robinet.

Son rôle est de maintenir un certain degré d'hydratation dans le corps.

Dans quelles circonstances est-il important de faire contrôler son taux de chlore ?

Votre médecin prescrit une analyse sanguine du chlore dans le cadre d'un bilan de contrôle. La mesure du taux de chlore dans le sang permet de vérifier que l'organisme est correctement hydraté.

Quelles sont les valeurs normales lors d'une analyse sanguine de chlore ?

Le taux de chlore dans le sang doit se situer entre 100 et 105 mmol/L. Cette valeur est la même pour les adultes et pour les enfants.

Dans quelles situations le taux de chlore peut-il varier ?

Ce taux augmente rarement dans la mesure où, lorsque l'organisme subit un surdosage, le chlore est éliminé par les urines.

Le taux de chlore peut cependant diminuer dans le cas de vomissements prolongés, de transpiration excessive ou de diarrhées. Lorsque le corps se trouve ainsi déshydraté, on constate souvent une hypochlorémie. Fatigue, crampes musculaires, tétanie ou encore trouble du rythme cardiaque font partie des premiers symptômes.

ATTENTION : Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant.

Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus sur le dosage sanguin du chlore, consultez la fiche sur santé-médecine.

Sang / Examen