Le calcium

Le calcium est un élément chimique intervenant dans la formation des os et des dents et le maintien de leur santé. Il est de loin le minéral le plus abondant dans le corps.

Le calcium
© JPC_PROD_Fotolia

Quel est le rôle du calcium dans l'organisme ?

Le calcium est très présent dans le corps et il se trouve essentiellement dans les os du squelette. Mais la part qui est transportée par le sang joue un rôle important pour la coagulation sanguine ou le fonctionnement des reins.

Il est primordial, pour les adultes aussi, de consommer ce type d'aliments dans la mesure où chaque jour, nous perdons du calcium. Il faut donc le remplacer afin de ne pas souffrir de carences.

Dans quelles circonstances est-il important de faire contrôler son taux de calcium ?

Les taux de calcium dans le sang sont en général très stables et les valeurs sont les mêmes pour les enfants comme pour les adultes. La variation de la calcémie permet de détecter un mauvais fonctionnement d'organes vitaux comme le rein ou le cœur.

Quelles sont les valeurs normales lors d'une analyse sanguine de calcium ?

Les résultats de vos analyses sanguines de calcémie doivent se situer entre 2,2 et 2,5 mmol/l.

Ce taux est le même pour les hommes, les femmes et les enfants.

Dans quelles situations le taux de calcium peut-il varier ?

L'hypocalcémie (la diminution du taux de calcium dans le sang) peut être due à une carence en vitamines D, un défaut d'absorption de l'intestin ou encore un rachitisme. Il est également attendu qu'une femme enceinte peut voir son taux de calcium chuter.

A l'inverse, l'hypercalcémie (l'augmentation du taux de calcium dans le sang)  révèle un mauvais fonctionnement du métabolisme osseux avec des atteintes ostéo-articulaires. Elle est aussi l'indicateur de l'évolution d'un cancer connu.

ATTENTION : Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant.

Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus sur le calcium, consultez la fiche sur santé-médecine.